a

Infrastructure

La programmation (2007-2010) intitulée «Les acteurs impliqués dans la réussite scolaire des élèves en formation professionnelle», s’inscrit dans le cadre du programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire 2006-2007 subventionnée par le FQRSC (Actions concertées, Soutien d’infrastructure d’une équipe).

Chercheuse principale : Élisabeth Mazalon
Cochercheurs : André Balleux, Chantale Beaucher, Henri Boudreault, Claudia Gagnon, Sophie Grossmann, Frédéric Saussez, Marc Tardif
Collaborateurs : Céline Chatigny, Lorraine Savoie Zajc

 

Objectifs

Soutenir l’approfondissement de thèmes de recherche de manière concertée

Établir des liens de coopération scientifique et pédagogique avec d’autres groupes et centres de recherche, sur le plan national et international, ainsi qu’avec les praticiens afin d’en dégager un diagnostic commun de la problématique de la réussite en formation professionnelle.

Aider au démarrage  de nouveaux chercheurs-praticiens dans le domaine, et donc favoriser  la formation d’étudiants des 2e et 3e cycles en leur assurant un encadrement de  qualité, en les impliquant dans des recherches afin de préparer la relève.

Faciliter le transfert et la diffusion des résultats des travaux de recherche des membres destinés tant aux milieux scientifiques qu’aux milieux de la pratique pour maximiser les impacts potentiels des résultats au regard du renouvèlement des pratiques, programmes et politiques.

 

Axes de développement

La programmation  basée sur les recherches actuelles et en développement est structurée autour de quatre axes interdépendants et indispensables au développement de connaissances sur la réussite en formation professionnelle. Ce découpage thématique permettra d’explorer et d’approfondir le thème de la persévérance et de la réussite scolaires en formation professionnelle selon diverses dimensions et approches méthodologiques.

Axe 1- Les élèves au cœur de leurs apprentissages

Axe 2  Les enseignants et leurs pratiques professionnelles

Axe 3- Les mesures et les modèles de formation mis en place par l’école

Axe 4- L’implication des entreprises dans la réussite scolaire

z